Poulpe dominicain a la gallega

Publié le par Calorinet


Je dois vous avouer que je n’étais pas trop fière quand il a fallu frapper à plusieurs reprises ce pauvre poulpe avec ses grands yeux et ses longues tentacules.
Pas non plus très à l’aise quand j’ai aperçu dans ma marmite ce truc gommeux, genre plastique rose flotter à la surface.

Cependant, mon chéri s’est régalé et m’a assuré que j’avais très bien réussit depuis l’autre coté de l’Atlantique, ce plat ultra classique en Espagne…donc…

 

Coté ingrédients pour 4:

 

-1 gros poulpe (étripé)

 

-4 grosses pommes de terre

 

-4 cuillères d’huile d’olive

 

-laurier, 2 gousses d’ail

 

-Sel, piment doux en poudre

 

Coté tour de main:

 

1. Battre le poulpe longuement afin de rendre la chair plus tendre. Porter à ébullition 2 litres d’eau avec du gros sel, le laurier et l’ail.

2. Cuire le poulpe environ 50 minutes. Retirer en fin de cuisson. Peler les pommes de terre et les cuire dans l’eau de cuisson du poulpe.

3. Découper le poulpe en petits tronçons, le placer dans un saladier et assaisonner avec du sel, du piment doux et 2 cuillères d’huile d’olive.

4. Quand les pommes de terres sont cuites, les découper en rondelles et les placer dans un plat avec du sel, du piment doux et de l’huile d’olive. Ajouter le poulpe et servir.


Coté calories et diététique:

300kcal environ par personne.

C’est une recette parfaite pour accompagner un rosé bien frais pour un apéritif-tapas entre amis. Pour un repas équilibré, proposer aussi du fromage, du pain complet et un assortiment de crudités.

 

 

 

Publié dans Fruits de mer

Commenter cet article

Nadine 18/09/2009 03:08

Belle photo, bonne recette et blog magnifique, plein de vie.
Pour le poulpe si il est frais il suffit de le congeler une semaine. Ensuite cuisson normale après décongélation et on fait l'impasse sur le matraquage du poulpe aux doux yeux...pour les amateurs de piquant, il existe du piment en poudre piquant que l'on trouve chez les revendeurs de produits portuguais, très bon aussi. :-)

Caroline de Calorinet 20/09/2009 09:32


Merci Nadine!


Ana+Luthi 08/05/2009 13:22

Je le fais parfois oui au barbecue, ça évite l'odeur entêtante du poulpe dans toute la maison, on le grillait comme cela sur la plage à Màlaga, on le mangeait même au naturel, c'était délicieux, surtout lorsqu'il venait d'être pêché, c'est vrai que mes oncles le battaient pour l'attendrir...pov'bête! :O)) Pour ma part je n'ai jamais battu qui que se soit:O))), il parait effectivement que si on le congèle il est plus temdre, mais sincèrement je ne congèle le poulpe que pour le conserver, pas dans ce but là, et il a toujours été très tendre, je ne le brusque pas.

Donc, je le fais d'abord griller un peu de tous les côtés, je ne saurais te dire combien de temps, mais il perd à ce moment là une grande partie de son eau dans le feu, il se rétracte complêtement, il faut qu'il y ait des braises pas de flammes pour qu'il ne brûle pas, je le laisse alors bien refroidir et le découpe ensuite. Puis je l'apprête dans un plat en terre avec un peu d'ail et de persil, un peu de piments de cayenne, de paprika et une petite rincée d'huile d'olive... c'est divin! ...dans le plat ou alors... de la même façon, sur une plancha, que je glisse sur le grill :O)) une plaque... venant d'un grand appareil à crêpes électrique Téfal pour pro qui m'a un jour laissé tomber, j'ai donc récupéré la plaque qui me sert bien également pour cuisiner... même sur la vitro céram avec un minimum de graisse. Que approveche Caroline, y hasta pronto! ;O)

Caroline de Calorinet 09/05/2009 17:53



Mille mercis
pour toutes ces explications !


¿Eres española? Vivo en Barcelona desde 5 anos… :-).



Ana+Luthi 07/05/2009 14:25

Je connais bien cette recette, on l'apprécie beaucoup chez nous... ;O)Je la prépare aussi sur le barbecue.
Bon après midi

Caroline de Calorinet 08/05/2009 10:43



Au barbecue ? Combien de temps un gros poulpe doit cuire ? J’ai aussi découvert un truc que je ne
connaissait pas, au lieu de ‘battre’ le poulpe, il suffit de le congeler pour l’attendrir. Bises et bon week-end.