Bulgur en salade aux artichauts, Parmigiano et Bresaola

Publié le par Calorinet

J’ai eu la chance il y a quelques semaines de faire un court passage en Italie ou nous avons pu nous réapprovisionner en pasta, polenta, Bresaola, Speck, Parmigiano, Pecorino, pomodori et funghi secchi…etc. C’est avec un immense plaisir que j’ai ouvert à midi quelques uns des petits paquets pour un déjeuné delicatessen comme on les aime!

Bresaola_et_Parmigiano__boulgour_et_artichauts_en_salade__oignon__moutarde_citron_et_huile_d_olive_pour_l_assaisonnement2Coté ingrédients pour 3:
 

-150g bulgur

 

-200g de coeurs d’artichauts prêts à consommer

 

-1 oignon

 

-200g de Bresaola (viande de boeuf séchée) coupée en tranches très fines

 

-50g de parmesan

-Pour la vinaigrette: 1 grosse cuillère de moutarde à l’ancienne, 1 cuillère d’eau, le jus d’un demi citron, sel et 2 cuillères d’huile d’olive.

 


Coté tour de main:

 

1. On prépare son bulgur dans une casserole avec le double de son volume en eau et un peu de sel. On laisse gonfler le burgul environ 15 minutes (jusqu’a ce que l’eau soit entièrement absorbée). On passe le burgul sous l’eau froide.

 

2. On coupe grossièrement les artichauts, on émince l’oignon très fin et on les mélange au burgul froid. On assaisonne avec les 2/3 de la vinaigrette et on mélange bien.

 

3. On dispose la Bresaola dans chaque assiette, accompagnée de notre burgul et de quelques copeaux de parmesan. On reparti enfin le reste de la vinaigrette sur la viande et le fromage.

 
Coté calories et diététique:

 

C’est 400kcal par assiette, ce qui est vraiment raisonnable si l’on considère qu’une femme active devrait consommer autour de 2000kcal par jour. C’est un plat intéressent pour son apport en fibre et pour la faible teneur en graisse des apports en protéines. Pour un repas équilibré, on complète le déjeuné avec un fruit frais et un té vert.

Publié dans Salades

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