Mohinga, le plat national en Birmanie

Publié le par Caroline

Dans le cadre de la belle initiative de Gwen pour faire un Tour du monde en 232 escales‏ (et recettes), j’ai eu le plaisir d’obtenir un billet pour la birmanie.

 

Apres un petit tour dans le célèbre super asiatique de la calle Balmes de Barcelone, j’étais prête pour partir à la découverte du plat national birman, vous trouverez la recette originale ici clic.

 

Il est expliqué aussi que ‘Les Birmans vouent une véritable passion à ce plat, normalement consommé au petit-déjeuner, mais que l'on peut déguster à toute heure dans les restaurants locaux.’

 

J’ai simplifié un peu la préparation et substitué le piment et le gingembre frais par leurs versions en poudre, mais le résultat reste très proche tout de même de la recette traditionnelle.



Cette soupe est vraiment très gourmande, bien équilibrée et riche en saveur. Cette recette est pour moi un premier pas dans un monde culinaire nouveau. Merci Gwen.

                    

Coté ingrédients pour 2:

 

-         200g de filet de poisson (ici lotte)

-         20ml de sauce de poisson

-         ½ branche de citronnelle

-         ½ cc de curcuma en poudre

-         ½ cc de chili sec (piment) en poudre

-         ½ cc de gingembre en poudre

-         1 petit oignon

-         1/2 bulbe de fenouil

-         1 cs d’huile

-         1 cs de farine

-         125ml de lait de coco

-         100g de vermicelle de riz

-         Sel

 

Coté tour de main:


1. Nettoyer le fenouil et couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Peler et hacher l’oignon. Couper le poisson en morceaux, mettre dans une casserole et couvrir d'eau.

2. Oter les feuilles vertes de la citronnelle, couper en deux et broyer pour libérer l'arôme. Ajouter au poisson avec la sauce de poisson et les épices.

3. Couvrir et porter à ébullition, puis faire mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poisson soit tendre. Saler.

4. Faire revenir les oignons hachés, dans l’huile et l'ajouter au bouillon de poisson. Mélanger la farine avec un peu d'eau froide et incorporer au bouillon.

5. Ajouter le lait de coco et au moins 500ml d'eau. Ajouter le bulbe de fenouil et faire cuire la préparation environ 10 mn.

6. Ajouter enfin les vermicelles de riz et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer le bâton de citronnelle et servir immédiatement.

 

Coté calories et diététique:

 

Cette soupe fait 500kcal par personne, les quantités montrées ici sont pour 2.

Publié dans Soupes

Commenter cet article

Poulette 07/12/2011 18:29

Coucou, j'arrive un peu tard pour faire un commentaire mais je viens tout juste de découvrir le site. Je tiens à préciser que dans un vrai Mohinga, il n'y a surtout pas de lait de noix de coco...
Et dans la recette, manquent pas mal d'ingrédients très importants pour donner le goût et l'odeur de la véritable recette.

irisa 29/03/2009 15:14

toute en parfums d'Asie , cette recette donne faim ! je plante dans mon jardin un pied de citronnelle exprès pour ce genre de plat ! alors ...

Diana 17/03/2009 18:33

ça c'est très original comme recette. Je découvre ton blog les yeux grands ouverts. Moi aussi je fais attention à ce que mes recettes soient équilibrées.
Merci pour cette recette. Je continue la visite.
A bientôt.

chocolatatout 15/03/2009 23:19

sympa la souplette ! on voyage, on voyage !

Diane 15/03/2009 18:16

elle a l'aircomplètement délicieuse cette soupe!