Poulpe dominicain a la gallega
Je dois vous avouer que je n’étais pas trop fière quand il a fallu frapper à plusieurs reprises ce pauvre poulpe avec ses grands yeux et ses longues tentacules. Pas non plus très à l’aise quand j’ai aperçu dans ma marmite ce truc gommeux, genre plastique rose flotter à la surface.
Cependant, mon chéri s’est régalé et m’a assuré que j’avais très bien réussit depuis l’autre coté de l’Atlantique, ce plat ultra classique en Espagne…donc…
Coté ingrédients pour 4:
-1 gros poulpe (étripé)
-4 grosses pommes de terre
-4 cuillères d’huile d’olive
-laurier, 2 gousses d’ail
-Sel, piment doux en poudre
Coté tour de main:
1. Battre le poulpe longuement afin de rendre la chair plus tendre. Porter à ébullition 2 litres d’eau avec du gros sel, le laurier et l’ail.
2. Cuire le poulpe environ 50 minutes. Retirer en fin de cuisson. Peler les pommes de terre et les cuire dans l’eau de cuisson du poulpe.
3. Découper le poulpe en petits tronçons, le placer dans un saladier et assaisonner avec du sel, du piment doux et 2 cuillères d’huile d’olive.
4. Quand les pommes de terres sont cuites, les découper en rondelles et les placer dans un plat avec du sel, du piment doux et de l’huile d’olive. Ajouter le poulpe et servir.
Coté calories et diététique:
300kcal environ par personne.
C’est une recette parfaite pour accompagner un rosé bien frais pour un apéritif-tapas entre amis. Pour un repas équilibré, proposer aussi du fromage, du pain complet et un assortiment de crudités.