Tortilla de espinacas y pan con tomate

Publié le par Calorinet

 

 

Voici 2 spécialités espagnoles que j’aime autant l’une que l’autre et qui ensemble sont carrément irrésistibles: l’omelette espagnole aux épinards sur une tranche de pain grillé à la tomate.

 

Le « pain à la tomate », « pan con tomate » en espagnol, « pa amb tomàquet » en catalan est une spécialité catalane très appréciée autant au petit-déjeuner que pour n’importe qu’elle autre repas de la journée.

 

On l’accompagne traditionnellement de charcuterie ou de fromage, mais il est aussi servi pour accompagner des plats un peu plus élaborés comme une tortilla, un poisson frit ou une viande grillée.

Coté ingrédients pour mon omelette aux épinards (4 parts):

-200g d’épinards surgelés

 

-6 oeufs

 

-4 cuillères d’huile d’olive

 

-Sel, poivre, piment doux et noix de muscade

Coté ingrédients pour mon pain à la tomate (4 parts):

-4 grande tranches de pain de campagne

 

-2 tomates

 

-2 cuillères d’huile d’olive

 

-Sel

Coté tour de main:

1. Faire revenir les épinards dans une poêle ronde avec 2 cuillères d’huile, du sel, du poivre et une cuillère à café de piment doux en poudre.

2. Casser les œufs dans un saladier, ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Quand les épinards sont prêts, les verser dans le saladier et mélanger le tout.

3. Nettoyer sommairement la poêle avec du papier, ajouter 2 cuillères d’huile et remettre sur le feu (assez fort). Quand l’huile est chaude, verser le mélange et laisser prendre 2 ou 3 minutes en décollant les bords de temps en temps. Baisser le feu, couvrir, et laisser cuire.

4. Quand le mélange n’est plus liquide retourner la tortilla dans une assiette, retourner dans la poêle et la faire dorer sur le second coté.

5. Faire griller le pain dans le four, couper les tomates en deux et écraser la chair sur le pain. Arroser avec un trait d’huile et saler légèrement.

Coté calories et diététique:

250kcal pour ¼ de tortilla + 150kcal pour une tranche de pain grillée assaisonnée, ce sont donc 400kcal. Libre à chacun de manger 1, 1 et demi ou 2 parts.

 

Avec du pain, des légumes, des œufs et de l’huile d’olive, ce plat est sain et équilibré. Un catalan choisirait en dessert une orange pressée (si! si!) suivi d’un café serré: à moi cela me parait une très bonne idée!

Publié dans Omelettes

Commenter cet article